Lacan S1 Saison2 top3 mai 10 Kobo

5 raisons de mettre son ebook gratuit, même si… (2e Partie)

La page a déménagé. Cliquez sur le lien pour lire le billet : 5 raisons de mettre son ebook gratuit, même si…  (2e Partie)

GOINGmobo, the Magazine of the Mobile Bohemian

GOINGmobo, the Magazine of the Mobile Bohemian

Chris Simon _ Licence Creative Commons BY-NC
1ère mise en ligne et dernière modification le 29 mai 2014.

 

8 réflexions sur “5 raisons de mettre son ebook gratuit, même si… (2e Partie)

  1. J’ai exactement les mêmes observations que toi concernant les plateformes😉
    Je la complèterai cependant sur un point: mes ventes d’ebooks chez Apple en ce qui concerne mes romans sont similaires aux tiennes mais mon ebook relié au développement personnel, paru en 2011 se vend relativement bien, tout seul. J’en déduirai que, d’une part Apple ne met pas en avant les romans d’auto-édités et d’autre part les acheteurs de livres numériques sur la plateforme sont peut-être plus intéressés par des ouvrages différents, reliés au développement personnel, pratiques, etc… Il est vrai qu’avec ibooks authors, on peut faire de superbes livres « multimédia » (manuels scolaires, livres de recettes, etc).

    Pour la gratuité, elle prend effectivement tout son sens dans le cadre d’une série; elle m’a permis de faire connaître Rossetti & MacLane et a fait décoller les ventes des tomes 2, 3 et 4 parus. Fait intéressant, les chiffres de ventes de ces livres sont très similaires. La conclusion que j’en tire est que lorsque le premier bouquin plait, les gens achètent les suivants. Tous les suivants.

    Je demeure convaincu que la gratuité est un excellent outil pour se faire connaître.

    1. Merci d’apporter ton expérience. Oui, sur le dernier point, je suis d’accord, encore plus aujourd’hui qu’hier, car la progression des lecteurs qui lisent en numérique va croissante en France. Sur Amazon.com en 2010/2011, j’avais mis gratuitement La couleur de l’oeil de Dieu, mon premier ebook publié et c’est le ebook que je vends encore le plus aujourd’hui sur Amazon.com sans faire de pub. Il y a donc un lien entre gratuité et popularité, même sur un marché hors France. Bonne journée.

  2. Bonjour Chris

    Merci pour cette analyse qui me conforte dans le fait de faire une série de mon guide sur les ados.
    En revanche j’ai une question, je croyais que lorsque son livre était inscrit au programme kdp, on ne pouvait le publier ailleurs, que Amazon en demandait l’exclusivité, or, tu parles de tes livres publiés sur les autres plateformes, pourrais tu m’éclairer là dessus.
    Merci par avance
    Bon week-end
    Marie-Do

    1. Merci pour ta visite et ton commentaire. Effectivement, dans le programme KDP , il y a une clause d’exclusivité de 3 mois, renouvelable (KDP Select), mais elle n’est pas obligatoire. Mes livres ne sont pas en exclusivité chez Amazon. Mais j’ai essayé KDP Select. Il y a des avantages dont le fait que les lecteurs peuvent emprunter ton livre, mais aussi des inconvénients, puisque tu ne peux le vendre sur aucune autre plateforme par exemple. Bon weekend.

  3. Bonjour,
    je pense que la serie est un cas particulier et que ces ecrits, comme des séances s’y pretent particulierement. Ca m’a donné une idée pour mes romans et j’espere que c’est autorisé par amazon, faire un ebook contenant, les trente premieres pages de chacun de mes livres, dans le meme livre en cadeau gratuit. Mais comment laisser ce livre perpetuellement gratuit? plus que les cinq jours je veux dire

  4. Bonsoir Chris !
    Très intéressant ton article et ta conclusion au sujet de « l’auteur qui dure ». Je compte publier 2 textes à l’automne, mais la rédaction prend toujours + de temps que prévu…
    Bonne continuation à toi🙂
    Jérémie

Laisser un commentaire

